Que peut faire un commerçant contre les géants de la vente en ligne sur internet ?

Les commerçants contre les géants. Que faire ?

Les commerçants contre les géants. Que faire ?


Il est maintenant très facile de se procurer des produits à prix très réduits si on cherche au bon endroit sur internet. Les grands du secteur comme Amazon et AliExpress dominent le marché et c'est très difficile de les concurrencer. On peut également parler de Zalando qui a une place très importante dans la mode.

Voici une vidéo de l'émission Tout compte fait du 1er décembre 2018 qui peut faire peur.


Comment concurrencer Amazon et Zalando ?

Pourquoi les gens achètent sur Amazon et Zalando ?

Le prix est probablement la raison principale et sur ce point vous ne pouvez pas vraiment faire quoi que ce soit, à moins que vous ne vouliez vendre à perte.

La disponibilité est également une autre raison pour laquelle les acheteurs utilisent Amazon et Zalando. Le fait de pouvoir commander un produit le dimanche à 19h depuis son salon est un vrai avantage pour les consommateurs.

La disponibilité c'est quoi ? Ce n'est pas tant que ça le fait de savoir si un produit est encore disponible ou non. C'est plutôt la disponibilité de l'information qui est importante.

  • Combien ça coûte ?
  • Quelles couleurs/tailles sont disponibles ?
  • Est-ce que je peux réserver ?
  • Qu'en disent les autres ?
  • Quand est-ce que le magasin est ouvert ?

C'est sur ce point là que vous pouvez faire la différence.

Je vous propose 4 solutions qui vous permettront de répondre à ces questions et qui au final vous permettront d'attirer plus de clients et donc de vendre plus.

Améliorer votre présence sur internet

Le premier conseil que je vous donne est d'améliorer votre présence sur internet.

Lorsqu'un utilisateur tape le nom de votre boutique sur internet et qu'il ne vous trouve pas, il est frustré et cherchera probablement un concurrent.

Cela se traduit principalement par une présence sur Facebook (Page Facebook) et Google (Google My Business + SEO). L'idéal étant d'avoir un site internet pour soutenir tout cela et avoir une certaine "autorité".

Lorsque vous avez cela il vous reste à :

  • Publier régulièrement du contenu sur votre Page Facebook
  • Ajouter vos coordonnées et horaires sur votre Page Facebook et votre Google My Business
  • Engager la discussion avec votre communauté
  • Demander des reviews de la part de vos clients fidèles afin de générer de la confiance

Catalogue en ligne

Disposer d'un catalogue en ligne est un réel avantage lorsqu'on vend des produits.

L'acheteur veut voir le produit, lire les caractéristiques, connaitre son prix, voir ce que les autres clients en disent mais il ne viendra pas forcément dans votre boutique.

Le fait de savoir que le produit rentre dans son budget et répond à son besoin va le convaincre et le faire venir dans votre boutique. S'il ne trouve pas cette information il y a fort à parier qu'il la cherchera ailleurs et achètera donc ailleurs.

En lui permettant d'avoir un maximum d'infos avant de venir en magasin, vous lui permettez de se faire un avis tout seul et en confiance.

Vous n'êtes pas obligé de permettre la vente en ligne, le fait de pouvoir consulter le catalogue vous permet déjà de toucher un grand public. À vous de les convaincre ensuite.

Vous pouvez ajouter un moyen de réserver des produits très simplement afin qu'ils viennent les récupérer dans votre boutique quand ils ont le temps, via votre site ou votre page Facebook.

Vendre sur internet

Les chiffres sont là, 60% des consommateurs belges ont passé au moins une commande en ligne en 2017. Voulez-vous vraiment passer à côté de cela ?

6 internautes sur 10 sont des e-acheteurs. https://www.retis.be/introduction/statistiques-belgique/

6 internautes sur 10 sont des e-acheteurs. https://www.retis.be/introduction/statistiques-belgique/

La vente est l'étape logique qui suit le catalogue.

En permettant d'acheter directement sur votre site, vous génèrerez plus d'achats car l'acheteur est confronté a moins d'obstacles: il ne doit pas se déplacer, il ne doit pas faire la file, il choisit à son aise, il paie avec le moyen de paiement de son choix et surtout il achète quand il veut et où il veut.

C'est important pour les nouveaux clients mais également pour les clients existants. Ceux qui ont déjà commandé chez vous et qui connaissent votre produit voudront probablement re-commander.

Si vous vendez des produits artisanaux ou un peu spéciaux, vous pourrez également vendre à des acheteurs qui habitent loin de votre boutique. Vous avez beau vendre des produits uniques, si un client doit faire 200km pour l'acheter vous le perdez.

De la boutique au site internet

On oublie souvent les clients qui viennent déjà en boutique. Il faut prendre soin d'eux et également les engager.

Vous pouvez toujours leur donner une carte de visite avec vos coordonnées, l'adresse de votre page Facebook et votre site internet.

Demandez-leur de laisser une critique positive sur votre page. C'est très important pour les acheteurs qui vous trouvent sur Facebook.

Si vous ne leur demandez pas, ils n'y penseront pas d'eux-mêmes ou seulement s'ils sont déçus.



J'espère vous avoir convaincu qu'internet n'est pas qu'un frein pour votre commerce. Il peut vraiment vous aider à attirer plus de clients et donc vendre plus, sans pour autant devoir concurrencer Amazon, AliExpress et les autres.

Vous pouvez déjà agir avec n'importe quel budget. N'hésitez pas à me contacter pour faire le tour des solutions et des stratégies à adopter pour votre commerce.

Simon Depelchin

Écrit par Simon Depelchin

Fondateur de webartisan.be, une agence digitale. Je partage mes trucs & astuces pour les indépendants, commerçants et entrepreneurs intéressés par le digital.